Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: Baisse surprise des ventes au détail en avril
information fournie par Reuters 03/06/2022 à 13:43

ZONE EURO: BAISSE SURPRISE DES VENTES AU DÉTAIL EN AVRIL

ZONE EURO: BAISSE SURPRISE DES VENTES AU DÉTAIL EN AVRIL

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont baissé de manière inattendue en avril, selon des données publiées vendredi par Eurostat, principalement en raison de la réduction des achats de produits alimentaires, de boissons et de tabac.

Selon l'office statistique de l'Union européenne, les ventes au détail dans les 19 pays partageant l'euro ont diminué de 1,3% en avril en glissement mensuel, contre une hausse de 3,9% en glissement annuel.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une hausse mensuelle de 0,3% et à une progression de 5,4% en glissement annuel.

Les ventes au détail étaient en hausse au cours des trois premiers mois de l'année.

Selon Eurostat, les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont diminué de 2,6% au cours du mois, tandis que les produits non alimentaires ont baissé de 0,7%, malgré une augmentation de 3,4% des ventes en ligne et par correspondance. Les ventes de carburants ont augmenté de 1,9%.

La baisse a été particulièrement marquée en Allemagne, première économie de la zone euro, où les ventes ont diminué de 5,4% au cours du mois. Les ventes en Slovénie et en Lettonie ont aussi été faibles, tandis qu'elles ont augmenté en Espagne, au Luxembourg, en Irlande et à Malte.

Par rapport à l'année précédente, la Slovénie et Malte ont enregistré les plus fortes hausses et la Finlande, le Luxembourg et la Belgique les plus fortes baisses.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Henri Giscard d'Estaing, ancien patron du Club Med, le 8 septembre 2017 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:33 

    Après plusieurs mois de tensions avec l'actionnaire principal, le chinois Fosun, Henri Giscard d'Estaing, 68 ans, président du Club Med depuis décembre 2002, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait", mettant fin à 22 ans de présidence. "Je suis contraint ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, quitte le Conseil des ministre le 16 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:31 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:50 

    Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun. "Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président ... Lire la suite

Pages les plus populaires